Vous êtes ici : AccueilDécouvrir TresquesHistorique

Un peu d'histoire en quelques lignes sur ce village typique :

Le rocher et l'eau ont été souvent propices à l'implantation des villages et ceci depuis la préhistoire.
C'est le cas de celui-ci accroché au rocher et bordé de deux ruisseaux : la Veyre et le Peypin et d'une rivière la Tave. Les hommes du Néolithique (-5 000 ans) ont profité de ce site particulier, grotte du Pujols, hypogée de l'Estang, habitats de plein air des Esquirades (Néolithique final et Bronze Ancien) ; D'autres sites autour du village révèlent une activité importante depuis l'âge du fer : la Roquette, les bords de l'Etang.

Les tribus gauloises (les Volques arégoniques) s'installent au plateau de Lacau. L'époque Gallo-romaine témoigne de vestiges importants : villas, bassins, nécropoles, dans les quartiers de la Roquette, de Bouyas, de Courac, de Blagnas, du Gres, Saint Loup, Canèque etc....

Les voies romaines se croisent à Tresques, de la mer aux Cévennes, de Nîmes à Lyon (Chemin Romain de Lyon)où les ornières créées par le passage des chars sont encore visibles ainsi que le guet sur la Tave.
Quatre chapelles sont répertoriées sur la commune datant du Vème ou VIIème siècle, 11ème et 14ème. L'église du 11ème siècle s'élève sur le rocher au sommet du village.
L'ensemble du château, de la tour de guet et des premières habitations se développent vers le 12eme siècle autour du rocher. Des remparts s'érigent en première ceinture au 11 ème, une deuxième vers le 13 ème encore visible au Barry.

Les ruelles étroites et tortueuses, les façades de vielles pierres, les ouvertures en forme de meurtrières, les arceaux en contreforts témoignent du caractère ancien de ce village.

Source : Tresques : Le patrimoine d'un village du Gard .( Céline Missonier). De nombreux ouvrages retraçent l'histoire de ce village dont certains sont en vente en mairie.

Capitelle 1811

Aller au haut