-->Tresques - site officiel | LE PLAN CANICULE ET LE COVID-19

Le plan canicule pour le département du Gard sera déclenché si les températures sont de 23°C la nuit et de 36°C le jour et ceci pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs.

La définition des quatre niveaux du plan se réfère aux 4 couleurs de la vigilance météorologique, coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique :

• "niveau 1 - veille saisonnière" est activé chaque année du 1er juin au 15 septembre;
  • "niveau 2 - avertissement chaleur" répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Il permet le renforcement des mesures de communication ainsi que l'anticipation et la préparation à un éventuel passage en niveau 3;
  • "niveau 3 - alerte canicule" répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département et conduit à la mise en oeuvre de mesures de gestion adaptées, notamment à la prise en charge des personnes à risque;
  • "niveau 4 - mobilisation maximale" répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du Ministre de la Santé et du Ministre de l'intérieur, en cas de canicule avérée et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.

En raison des mesures de gestion qui nous seront demandées en cas de concomitance d'une vague de chaleur et d'un pic de pollution atmosphérique en période de pandémie Covid-19, nous demandons aux personnes vulnérables de se manifester auprès du secrétariat de la Mairie en composant le 04 66 82 01 17 et de continuer à respecter les mesures de distanciation, les gestes barrières et le port du masque si possible.

Sont considérées vulnérables les personnes faisant partie du tableau ci-dessous. Bien qu'elles soient les premières concernées dès la survenue d'un pic de chaleur, plus l'intensité de la chaleur va augmenter, plus la taille et les catégories de populations impactées vont s'accroître : tous, y compris les jeunes et les adultes en bonne santé, peuvent alors être concernés.

Tableau-personnes-vulnrables