-->Tresques - site officiel | COMMUNIQUÉ TÉLÉPHONIQUE DE MR LE MAIRE DU 20 AVRIL 2020

A la suite des appels téléphoniques que j’ai effectués les 22 Mars et 5 Avril dernier, plusieurs d’entre vous ont appelé la mairie s’étonnant de ne pas en avoir été destinataires.

La société CEDRALIS qui diffuse l’information nous a fait savoir que seules les personnes apparaissant sur l’annuaire Orange pages blanches recevaient l’appel. Si de vos proches ou amis n’ont pas été destinataires, invitez les à s’assurer qu’elles figurent bien sur l’annuaire. Nous avons cependant à titre dérogatoire la possibilité de rajouter des noms. Veuillez alors dans ce cas nous en informer en appelant la mairie.

Le président de la république le 13 Avril a décidé de prolonger le confinement jusqu'au 11 Mai. Le premier ministre hier nous a délivré une information complète sur l’état de notre pays face à l’épidémie. Nous sommes certes satisfaits de la prolongation du confinement. Cependant nous nous sentons autorisés à relever plusieurs imprécisions et non des moindres.

La première concerne l’école.

Comment respecter la distanciation physique pour les parents amenant les enfants, les enseignants, les enfants entre eux. Nous nous sommes mis en rapport téléphonique avec le directeur de l’école, la présidente de l’A.L.P.E. (Madame Fanny VIGNAL), qui sont autant circonspects que nous surtout pour la cantine scolaire.

La commune mettra en œuvre, jusqu'à plus ample information les dispositions qui permettraient l’ouverture des classes à la seule condition que la sécurité sanitaire soit respectée.

Plusieurs scénarios sont envisagés, sur le parcours des parents à l’entrée et à la sortie, sur l’alternance des classes une semaine sur deux. Nous attendons des précisions de la part du gouvernement, via le préfet du Gard. Nous restons en contact avec le directeur de l’école et les parents d’élèves. Nous reviendrons vers vous, car cela impacte, certes l’école de Tresques, mais aussi les collégiens et les lycéens pour qui les transports scolaires sont assurés par la région Occitanie.

Voilà pour l’école.

La deuxième imprécision : les masques

Le président de la république lors de son intervention a évoqué le port du masque mais n’a donné aucune orientation et aucune directive aux communes. Le premier ministre a tenté d’être plus précis mais aucune réelle consigne n’a été donnée aux Maires. Nous n’avons pourtant pas attendu cela pour prévoir de doter de masques la population.

Plusieurs concitoyennes et concitoyens se sont confectionnés des masques par leurs propres moyens. La communauté d’agglomération du Gard Rhodanien a passé une commande de masques en tissu pour les 70 000 habitants de l’agglomération. D'après les informations fragmentaires qui nous sont parvenues nous pourrions espérer être livrés début Mai. Il reviendra à chaque commune d’organiser leur distribution. Nous vous tiendrons informés de son organisation. Par ailleurs, et parce que nous sommes dans l’ignorance réelle de l’évolution de l’épidémie, la commune, pour son propre compte a passé aussi une commande de 2000 masques en tissu. Hélas nous ne connaissons pas encore de façon certaine la date de livraison.

De ce fait et en attendant, nous vous faisons parvenir des masques chirurgicaux d’une utilité réelle mais vraiment limitée dans le temps. Ces masques vous sont adressés par voie postale, en courrier prioritaire.

Toutefois, mesdames, messieurs, ai-je besoin de vous rappeler que les mesures barrière, la distanciation sociale et le lavage des mains demeurent les piliers de la lutte contre la propagation du virus.

Prenez certes soin de vous, de vos familles, de vos amis mais surtout de vos aînés, des aînés de la commune de Tresques et n’omettez pas de nous avertir en cas de problème.